Meme si nous pouvons tout faire (enfin presque...), nous avons tous des préférences, ne pas les respecter c'est se mentir à soi même.
Par exemple, nous pouvons envoyer une canette de soda dans une poubelle avec la main droite ou la main gauche, mais si on est droitier, on lancera plutôt naturellement avec la main droite; pour un pénalty au foot, vous pouvez shooter avec le pied droit ou avec le pied gauche...pour viser, vous fermez plutôt l'oeil droit ou l'oeil gauche, etc...les exemples sont inombrables...Tout cela parait parfaitement logique et il semblerait ridicule de ne pas choisir la manière de faire que l'on préfère...
Pourtant, les exemples de formatage sont très courant dans notre société;
Prenons 2 exemples:
Pour les gauchers où la préférence est évidente:
- Ne les a t'on pas contraint à écrire de la main droite à l'école et ce pendant plusieurs générations?
- Dans l'enseignement du golf, combien de gaucher ont dû jouer en droitier sous pretexte qu'il serait difficile de se procurer du matériel ?
Deux entraineurs de haut-niveau: Ralph Hippolyte et Bertrand Théraulaz (spécialisés dans le volley et respectivement chercheurs à l'INSEEP et MACOLIN) ont mis en évidence l'existance de profils moteurs preferenciels qui sont caractérisés par un cablage neurologique inné découlant sur un fonctionnement moteur spécifique . Ils les ont baptisés : PROFILS ACTION-TYPES.
Chaque être humain possède des préférences (ça tous le monde en est conscient),mais ce qui n'est pas encore perçu par 99,999% de la population,c'est que chaque etre humain possède un ensemble de préférences spécifiques à leur profil moteur (pour faire une comparaison,comme les poissons,les oiseaux,les crocodiles ou les giraffes...par exemple:un oiseau vole pour se déplacer,est plutôt léger,se nourrit la plupart du temps d'insectes ou de graines, aime dormir plutôt en hauteur,etc...cela n'empèche pas qu'il existe une multitude d'espèces voire de variétés à l'interieur d'une même espèce....cela dit, dans tous les cas,leur mode préferentiel pour se déplacer est de voler (et pas de nager ou ramper ou encore courrir). Ainsi que lorsqu'ils se reproduisent la conséquence est un oeuf,qu'ils ont un bec,qu'ils n'ont pas de dents,etc.....)
En terme de motricité (ce qui nous permet d'évoluer dans l'espace),il existe donc des "variétés" chez l'être humain qui ont leurs ensembles de préférences qui sont observables et repérables par un oeil averti.Connaitre cet ensemble de préférences est un atout majeur pour le joueur et l'entraineur car il permet de gagner un temps inestimable dans l'amélioration de l'efficacité,de l'économie et de la régularité du joueur.
Aujourd'hui encore, parce que peu de personnes ont connaissances de ces paramètres fondamentaux, la quasi totalité des enseignants mettent les gens dans un système qui leur semble etre le meilleur (en toute sincérité et souvent avec conviction) mais en constatant que pour certaines personnes, ce système (pourtant efficace à de très nombreuses reprises) est très difficile à intégrer.Pour faire une analogie, c'est donner une glace au chocolat à manger à son poisson rouge ou une carotte à un lion.....
En proposant un swing qui ne correspond pas à ses préférences innées, on débouche tôt ou tard sur:
- une perte de fluidité
- beaucoup plus d'energie dépensée
- des risques de blessures augmentés
- de la frustration et démotivation (efforts fournis/résultats obtenus)
- une perte de confiance en soi (capitale en sport et en golf en particulier)
- une mauvaise stabilité des appuis (non respect du centre de gravité naturel)
- une perte de spontanéité (trop dans la réflexion plutôt que dans l'expression)
À contrario, jouer en respectant son profil moteur inné débouche très rapidement sur:
- une stabilité des appuis améliorée
- une facilité dans l'exécution du mouvement (absence de contraintes)
- peu d'énergie dépensée (c'est facile et sans effort)
- une diminution significative des risques de blessures(type tendinites,mal de dos,...)
- des trajectoires plus puissantes et plus régulières
- plus de confiance en ses capacités
- etc...
Tous les joueurs de haut niveau, dans n'importe quelle discipline,respectent leur profil moteur inné (dans la quasi totalité des cas sans le savoir)car c'est le fonctionnement:
- le plus EFFICACE
- le plus ECONOME
- le plus REGULIER
Apres des milliers d'heures de pratique,le joueur expert se retrouve (naturellement) sur son profil pour utiliser tous ses points forts (physiques et mentaux)
En effet,nous possédons tous des points forts et des points faibles,le but est donc de s'appuyer au maximum sur ses points forts en les sollicitant en priorité pour réaliser son potentiel.
La plupart des joueurs occasionnels n'ont pas la possibité de passer autant d'heures à s'entrainer et donc très peu de chance d'utiliser leur plein potentiel... (pourtant,certain jour,chacun d'entre nous a eu l'occasion de goûter à son potentiel, pendant 3 ou 4 trous, 9trous ou pour les plus chanceux 18 trous; pendant ce laps de temps,tout nous paraît facile, les balles partent là où nous voulons, les approches s'arrêtent au drapeau et les putts tombent dans le trou...nous sommes envahis par une sensation de maitrise aussi agréable qu'incompréhensible...
Les psychologues du sport americains appèlent ça "être dans le Zone" ou encore "être dans le flow",on entend également le terme d'"hyper-conscience".Nous appelons cela plus banalement "être sur un nuage"... Pendant, ce laps de temps plus ou moins court (qui varie en fonction de notre confiance en nous et donc de notre "image de soi") nous utilisons de manière instinctive et optimale tous nos points forts (en se remémorant ces expériences,vous remarquerez que les pensées visant à contrôler ou à chercher à réaliser consciemment votre geste sont inexistantes: nous ressentons instinctivement et très clairement ce que nous allons faire sans penser à la manière de le faire).
Voilà pourquoi un système de swing particulier n'est pas la solution pour jouer son meilleur golf.Par contre,l'utilisation combinée de ses forces naturelles physiques et mentales innées est bien la clé de la réussite.
Suite à une douzaine de journées de formation (étalées sur plus de 3 années)qui ont débouchées sur une labellisation, et , à ce jour, où j'écris ces quelques mots, fort d'une experience de plus de 2000 heures de pratique sur cette approche, je suis en mesure:
- de définir votre profil moteur inné
- de mettre en évidence vos forces et faiblesses physiques
- de mettre en évidence vos forces et faiblesses mentales
- d'optimiser votre swing en fonction de ces constats
- de vous donner une ligne de conduite pour aboutir à votre potentiel
- de vous donner un ou plusieurs modèles de swing sur lesquels vous pourrez vous appuyer.
Dans l'idéal, je vous conseille une séance d'une heure trente pour avoir le temps d'effectuer le diagnostic, d'en expliquer ce qui en découle et de vous faire sentir les particularités de votre profil et comment respecter ce profil dans votre swing.
Je vous garantis que cela constitue une expérience unique et exceptionnelle que vous ne serez pas prêt d'oublier...
Je serai ravis de vous transmettre ce que j'ai appris; n'hésitez pas à me contacter au 06 81 51 01 93 ou par mail:[email protected] pour réserver un rdv.
À bientôt,
Joel